Ingénierie Trois-Rivières

Comité d’Intégration

La journée d’intégration est une activité non obligatoire réunissant tous les étudiants d’ingénierie Trois-Rivières. C’est une opportunité immanquable pour connaître tes futurs confrères et commencer du bon pied ton implication auprès de la belle famille qu’est ITR. Au travers de diverses épreuves en équipe, tu tisseras des liens autant avec les nouvelles recrues qu’avec les anciens chiennés. En prime, tu pourras échanger avec les chefs des différents projets et comités et, peut-être bien, les convaincre que tu es celui qui leur faut! Cette belle journée prend fin à la Chasse-Galerie, le bar du campus universitaire.

Comité des Jeux de génie

Chaque année, les Jeux de Génie débutent environ le premier vendredi de janvier puis se terminent le lundi suivant. Les Jeux de Génie changent d’université hôte chaque année dans un système d’alternances entre Polytechnique, l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke. Plus de 500 futurs.es ingénieurs.es y participent et toutes les personnes étant inscrites à un programme de génie à la session d’automne sont admissibles. Les participants.es participent à des compétitions académiques (examens pratiques et théoriques : génie chimique, génie civil, génie électrique, génie industriel, génie logiciel et génie mécanique). Il y a aussi une compétition de génie-conseil et «la majeure» où les étudiants.es doivent répondre à une problématique qui fait appel à des connaissances pratiques de divers génies. De plus, il y a aussi « la machine » alors que les membres de chaque école doivent concevoir un robot pouvant réaliser les défis établis au début de la session d’automne. La compétition d’entrepreneuriat consiste quant à elle à créer un produit répondant à une problématique établi par le comité organisateur. Les étudiants.es sont appelés.es à effectuer une analyse de marché, une analyse technique, une analyse financière ainsi qu’un «pitch de vente». Il y a aussi une journée où les participants.es sont en compétition dans divers sports ainsi que dans diverses compétitions socioculturelles (génie en herbe, improvisation et débat oratoire). Pour toutes questions, veuillez écrire à : jeuxdegenieuqtr@gmail.com.

Comité du Jonc

La cérémonie de remise du jonc est un évènement organisé par un groupe d’étudiants et supporté par La société des Sept Gardiens qui sont responsables de l’administration des rites d’engagement de l’ingénieur. Il s’agit d’un évènement qui marque la fin du parcours universitaire pour officialiser le début d’une carrière professionnelle. Lors de la cérémonie, les finissants reçoivent à tour de rôle leur anneau de fer martelé, selon un rituel qui confirme et qui symbolisera durant toute leur vie, leur engagement envers la profession.

Le 26 avril prochain, à l’Amphithéâtre Cogeco, nous serons heureux d’accueillir une soixantaine d’étudiants se verront recevoir leur jonc par leur parrain, accompagnées de leurs proches.

Comité de la CQI

Du 30 janvier au 2 février 2020, l’Université Concordia  accueillera la 36e édition de la Compétition Québécoise d’Ingénierie (CQI), qui regroupe 11 universités de la province et pas moins de 250 étudiants. Cette compétition à l’échelle de la province, supervisée par la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie du Québec (CRÉIQ), a pour objectif de mettre à l’épreuve les futurs ingénieurs grâce à divers défis techniques qui promeuvent l’innovation et renforcent les compétences de résolution de problèmes dans les multiples domaines d’ingénierie. En chiffres, c’est plus de 350 étudiants provenant de 11 universités du Québec qui participeront à 9 compétitions différentes.

Comité du Gala ITR/IEEE

Le gala IEEE a pour mission de permettre à l’ensemble des étudiants membre d’ITR et des professeurs et enseignants de l’école d’ingénierie de clore l’année universitaire de manière mémorable. Cet évènement local qui se déroulera à Trois-Rivières le 3 avril est commandité et organisé par un petit groupe d’étudiant futur ingénieur. L’IEEE, pour ‘’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens’’ qui commandite partiellement l’évènement est une association professionnelle comptant plus de 40 000 membres divisés en section à travers le monde, c’est spécifiquement la section Saint-Maurice, présente au sein de l’université qui sera visé pendant le gala. Depuis des années, cette soirée accueille environ 120 membres et permet spécifiquement de remettre des prix académiques et d’implications sociales aux étudiants qui ont su se démarquer au sein d’ITR, sans oublier les prix de présences, les prix citron et les mentions spéciales pour les enseignants pour l’ensemble de leur travail et leur précieux soutien. La soirée se déroule sur un thème musical et visuel différent à chaque année et aura le thème casino pour l’année 2020, un repas de type 4 services avec vin est inclus pour tous. Finalement, des surprises et du plaisirs sont toujours prévus tout au long de la soirée en plus d’exposer les différents projets étudiants en cours.

Sous-association Génie Électrique

L’association des étudiants en génie électrique et génie électrique concentration informatique (AE GÉGI) a pour mission de supporter les étudiants en GÉGI dans leurs études et dans leur vie universitaire en leurs permettant de se rencontrer en dehors des heures de cours pour lâcher la pression. Le principal mandat des membres du conseil exécutif de l’AE GÉGI est d’organiser la compétition IEEEXtreme Programming et le Gala ITR qui se nommait autrefois le Gala IEEE. La compétition de programmation est un évènement qui s’ouvre aux écoles à travers le monde et qui mets de l’avant des défis de taille en programmation. Il n’est pas obligatoire d’être un programmeur accompli pour y participer, mais il suffit d’avoir les bases et l’intérêt afin de se retrouver dans une ambiance unique. Pour le Gala ITR, il s’agit d’un événement qui fait le retour sur les exploits et les accomplissements qui ont eu lieu au courant de l’année universitaire. Tous sont invités afin de partager ces moments empreints de difficultés, mais aussi de succès bien mérité.

Sous-association Génie Industriel

L’association des étudiants en génie industriel (AEGI) a pour mission de supporter les étudiants en génie industriel dans leurs études et dans leur vie universitaires en leur offrant diverses activités enrichissantes.

Le principal mandat des membres du conseil exécutif de l’AEGI est d’organiser la délégation d’étudiants qui se rendent annuellement au Congrès annuel de génie industriel de l’IISE.

Le Congrès IISE regroupe une dizaine d’universités de l’Est du Canada et près de 400 étudiants et professionnels. Ce rendez-vous annuel est composé de conférences, de kiosques, de compétitions et d’activités réseautages. Les étudiants participants sont sensibilisés aux défis du 21e siècle et aux enjeux auxquels font face les entreprises d’ici tout en mettant en pratique les connaissances acquises.

Cet événement se déroule en janvier et est accueilli par l’une des universités participantes. Du 23 au 26 janvier 2020, 30 étudiants en génie industriel de l’UQTR iront défendre leur titre de meilleure délégation à Toronto.

Sous-association Génie Mécanique

L’Association des étudiants en génie mécanique/mécatronique (AEGM) a pour mission de supporter les étudiants en génie mécanique/mécatronique durant leurs études. Le support offert vient principalement d’activités au niveau de leur vie universitaire en leur offrant diverses activités enrichissantes. L’AEGM fait également le pont entre les étudiants du programme et le conseil d’ITR lors de conflits ou simplement à titre de messager.

Les membres du conseil exécutif de l’AEGM ont principalement comme mandat d’organiser des activités de type « 5 à 7 » ainsi que des soirées thématiques dans le but la vie étudiante des étudiants membres de l’AEGM. Ces événements permettent aussi aux étudiants de développer un sentiment d’appartenance à un groupe tel que les étudiants d’ingénierie de Trois-Rivières (ITR).

Bien que nous représentons le groupe d’étudiants en génie mécanique/mécatronique, tous les étudiants d’ITR sont invités à participer à nos événements et nos activités afin de permettre aux nouveaux membres de la communauté universitaire de bien s’intégrer dans leur milieu.

Projet ASUQTR

ASUQTR est un projet étudiant de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui œuvre à l’élaboration d’un sous-marin autonome pour participer à la compétition internationale ROBOSUB. Les membres du club sont principalement en génie. Ce projet a pour mission de développer au maximum les capacités de chacun de ses membres en approfondissant leurs compétences dans plusieurs domaines comme la reconnaissance d’image, l’asservissement, la conception mécanique, la programmation embarquée et bien d’autres.

Projet de la Formule SAE

La compétition de Formule SAE pousse les étudiants universitaires à concevoir, fabriquer, analyser et compétitionner un véhicule de performance. Cette compétition permet aux équipes de démontrer leur créativité ainsi que leur talent en ingénierie tout en se mesurant à des équipes provenant d’universités de partout dans le monde. La formule SAE est une initiative 100% étudiante qui existe depuis plus de 25 ans au sein de la communauté étudiante de L’École d’ingénierie de l’UQTR. Ce projet réunit des étudiants et étudiantes de tous les programmes d’ingénierie offerts à l’UQTR dans le but de partager leur passion et leurs talents pour la course automobile.

Scroll to top